La machine⚓
Le courant circule⚓
Le cercle des mains⚓
Le saut crié⚓
Les élèves sont en file indienne en fond de scène. Ils vont l'un après l'autre, courir vers le centre de la scène puis sauter en tendant un bras le plus haut possible (comme pour attraper quelque chose au plafond) tout en accompagnant leur geste avec un cri d'effort. Tout le corps doit accompagner le mouvement .
L'animal⚓
Les élèves sont assis en cercle. Chacun doit imaginer qu'il se trouve en présence d'un animal, dont il doit visualiser les détails : couleur, forme, taille... L'enseignant leur annonce que cet animal est là pour eux et qu'ils peuvent le caresser, le prendre dans leurs mains, le câliner... Puis l'animal a quelque chose à leur dire d'incroyable. Chaque élève se penche pour l'écouter et peut lui répondre à voix basse.
La promenade imaginée⚓
Les élèves sont allongés sur le sol, les yeux fermés. Chacun doit imaginer qu'il est sur un chemin dans une forêt, il fait beau, le vent est chaud et agréable. Puis ils arrivent dans une clairière , là tous est calme et serein, ils se sentent en paix et détendu, ils s'assoient sur l'herbe et profitent de l'instant puis petit à petit ils ouvrent les yeux en essayant de garder cet état de relaxation.